PLACER SA TRÉSORERIE
Savoir placer sa trésorerie, c'est être capable de maintenir une liquidité suffisante pour pouvoir faire face aux engagements financiers à court-moyen terme tout en rentabilisant les excédents de trésorerie, grâce à des supports adaptés au besoin de l'entreprise en termes de disponibilité et de rendement.
Quel que soit l’objectif recherché ou l’horizon de placement, nous sommes en mesure de proposer des solutions d’investissement différenciantes et adaptées.
INVESTISSEMENTS SUR LE COURT TERME
-
Solution d’affacturage
Un contrat d’affacturage vous permet de céder vos factures à un organisme financier afin d’obtenir en échange une avance de trésorerie, du montant de la créance client.
Il peut être ponctuel ou porter sur la totalité des créances clients, être qualifié de standard ou d’affacturage import-export dans le cas de clients étrangers, être confidentiel ou non. Une solution d’assurance est souvent associée au contrat afin de maîtriser les risques de défaut de paiement.
-
L’obligation
L’obligation est une créance sur une société ou un état, qui peut être indexée sur l’inflation (OATi), et qui est rémunérée.
-
Compte à terme
Un compte à terme, ou dépôt à terme, est un compte nominatif sur lequel le titulaire s’engage à bloquer des capitaux pendant une période déterminée (en général de 1 mois à 4 ans), en l’échange d’une rémunération sous forme d’intérêts fixée au départ. Le taux de rémunération est fixé librement par l’établissement bancaire.
Il peut être fixe, progressif ou révisable (indexé sur un indice de référence et majoré d’un taux fixe). Le taux de rémunération dépend du montant des sommes placées, de la durée d'immobilisation et des taux moyens pratiqués sur le marché monétaire et le marché de court terme.
INVESTISSEMENTS MOYEN ET LONG TERME
-
Contrat de capitalisation
Les entreprises ne peuvent pas souscrire à un contrat d’assurance vie mais elles peuvent souscrire à un contrat de capitalisation (sous conditions d’éligibilité).
Ce contrat d’épargne a plusieurs avantages dans la gestion de trésorerie d’entreprise. Il joue un rôle diversifiant au sein de la gestion de la trésorerie d’entreprise, notamment grâce aux nombreux supports disponibles (dont fonds €, actions, obligations, immobilier, FCPR, OPCVM). L’allocation d’actifs est construite en fonction de l’horizon d’investissement.
Particulièrement attractif pour les entités ayant un horizon de plusieurs années, il est néanmoins possible de réaliser des rachats anticipés.
Les personnes morales autorisées à souscrire un contrat de capitalisation sont les organismes de droit privé sans but lucratif, les sociétés qui ont pour activité principale la gestion de leur propre patrimoine mobilier et immobilier.
-
Placements collectifs en investissements immobiliers – SCPI, OPCI, OPPCI
Il est possible d’investir la trésorerie excédentaire de sa société sur des placements collectifs en investissements immobiliers, en intégrant comme sécurité la mutualisation du risque locatif.
1.SCPI
Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés gérées par des professionnels, qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier (habitation, bureaux, commerces, logistique, santé). Elles versent des loyers aux investisseurs détenteurs des parts sociales, et permettent de mutualiser le risque locatif par l’achat et la gestion de plusieurs biens. Elles donnent accès à des secteurs de l’immobilier auparavant inaccessibles aux investisseurs non professionnels.
Dans une société relevant de l’IS (impôt sur les sociétés), les revenus sont taxés à l’IS. Les frais d’acquisition ainsi que les éventuels intérêts d’emprunt sont déductibles. Aucun amortissement ne peut être constaté lorsqu’elles sont achetées en pleine propriété.
Il est très intéressant pour une société imposée à l’IS d’acquérir uniquement l’usufruit de parts de SCPI. Car l’usufruit étant temporaire, il peut être totalement amorti sur sa durée ce qui permet de gommer l’impôt sur les loyers perçus. La durée du démembrement peut être choisie en fonction des besoins de la société (5, 7, 10 ou 15 ans).
2.OPCI et OPPCI
A la différence d’une SCPI qui est entièrement composée d’actifs immobiliers, un OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) est à la fois composé d’actifs immobiliers et d’actifs financiers. Il comprend 60 % minimum d’actifs immobiliers (immeubles, parts ou actions de sociétés immobilières), 5 % minimum de liquidités, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations, etc.). Ceci rend l’OPCI plus liquide que la SCPI.
L’OPPCI (organisme professionnel de placement collectif en immobilier) vise plutôt des investisseurs avertis et des investisseurs institutionnels.
-
Compte-titres
Le compte-titres est une enveloppe d’investissement proposée par une banque ou un établissement financier assimilé à l’investisseur (personne physique ou personne morale) souhaitant investir sur des valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV, FCP, trackers, ETF, structurés).
Il est généralement associé à un compte d’espèces, qui permet à l’investisseur de laisser les sommes en attente d’investissement, ou de gérer les flux de trésorerie liés aux mouvements d’achats ou de ventes des différents actifs financiers, ainsi que de percevoir les dividendes versés par les valeurs mobilières détenues sur le compte-titres.
Le placement sur un compte-titres peut être réalisé sur du court, moyen ou long terme, en choisissant des supports adaptés à l’échéance.
TABLEAU COMPARATIF DES DIFFÉRENTS PLACEMENTS DE TRÉSORERIE
NOTRE INTERVENTION
Nous vous accompagnons pour faire le bon choix dans l’univers d’investissement à la disposition des chefs d’entreprise et vous assistons dans la réalisation des investissements et par un suivi dans le temps.