top of page

REFINANCER SES COMPTES COURANTS D’ASSOCIÉS 

L’apport en compte courant est une avance consentie à la société par un associé ou un dirigeant pour lui permettre de faire face à des besoins de trésorerie. 

Dans certains cas, les entreprises et leurs dirigeants ont souvent intérêt à procéder au rachat des comptes courants d’associés.  Cela pour plusieurs raisons tenant au fait que : 

  • certains associés ont un besoin personnel de liquidités que la société ne peut rembourser dans l’immédiat ; 

  • le régime fiscal qui est applicable au compte courant d’associé aboutit souvent à pénaliser à la fois la société et l’associé créancier. 

Dans l’hypothèse la plus classique, la société contracte un emprunt amortissable d’une durée assez courte (8 ans) afin de rembourser l’avance qui lui a été consentie par les associés.  La société déduit les charges d’intérêts de son résultat sans limite de montant, et l’associé dispose d’un capital qu’il peut investir sur des support de meilleur rendement voire bénéficiant d’avantages fiscaux.  

Ce type de montage peut s’envisager aussi bien pour des sociétés commerciales (SARL, SAS) que pour des sociétés civiles immobilières (SCI), avec un crédit amortissable ou in fine selon les capacités de remboursement de l’entreprise.  Il existe également d’autres types de montage, nous consulter. 

 

NOTRE INTERVENTION 

 

Notre cabinet vous accompagne et vous conseille concernant le refinancement d’opérations envisagées. 

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous 

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas à nous contacter.

bottom of page